Projet réalisé

Le Projet RidgebackBio (2023)

Ce projet est le fruit d'un partenariat fructueux entre la firme Ridgeback Bio et Centre de Recherche et d’Essai Clinique d’Afrique Central (CRECAF) dans le domaine de la recherche sur la maladie à virus Ebola. Les travaux se sont particulièrement concentrés sur la prise en charge des patients Ebola par l'utilisation de la molécule approuvée Mab114 (Anticorps Monoclonaux 114), également connue sous le nom d'Ansuvimab avec la dénomination commune internationale Ebanga (DCI), la gestion des données, ainsi que la collecte et le stockage des échantillons. D’une manière générale ils se veulent un carrefour d’excellence où se mêlent théories et pratiques, ou le respect des procédures tant administratives que financière reste le mode opératoire. Le centre Crecaf, mets en avant l’expertise de ces experts, dans la formation, gestion des projet, évaluation des compétences et le suivi et évaluation d’un projet/programme

Mission

La mission principale de ce projet est de renforcer les capacités de traitement et de gestion de la maladie à virus Ebola en République Démocratique du Congo, à travers l'utilisation de solutions thérapeutiques innovantes et éprouvées, telles que Mab114. En outre, le projet vise à améliorer l'infrastructure de collecte et de gestion des données pour une réponse plus efficace aux épidémies futures.

Contexte

Ce projet est de nature multidisciplinaire, impliquant une équipe clinique, une équipe technique, une administration et un support logistique coordonné. L'équipe clinique joue un rôle central dans le processus de recherche en élaborant les documents essentiels à l'étude. Cela englobe la vérification de la conformité des données collectées sur le terrain (contrôle qualité), l'administration du consentement éclairé et du traitement, le signalement des événements indésirables, ainsi que la surveillance attentive des participants du début à la fin de l'étude.